Cap Vert à la découverte de Sao Vicente et Santa Antao
Du 23 au 31 janvier 2026
Les plus :
- Combiné de deux îles sans vol national
- Petites structures hôtelières intégrées
- Randonnées accessibles à tous
- Repas chez l’habitant
- Guide francophone de haut niveau
- Convivialité et la douceur des Capverdiens que nous prenons le temps de rencontrer
- Cours de cuisine
- Pension complète
-
Programme (B = petit déjeuner / L = repas de midi / D = repas du soir)
Jour 1: Bruxelles – Sao Vicente / Mindelo (D)
Envol pour l’île de Sao Vicente via Lisbonne.
A votre arrivée à Mindelo, accueil par le guide local francophone.
Transfert à votre hôtel surplombant la baie de Mindelo.
Repas du soir proposé dans restaurant local. Nuit à l’hôtel Casa ColonialJour 2: Découverte de Sao Vicente (B, L, D)
Avec notre guide, découverte du cœur historique de Mindelo.
Fondée par les portugais et développée par les anglais, les empreintes de cette présence coloniale sont omniprésentes : le Palais du gouverneur, dont le hall d’exposition est consacré à la chanteuse Césaria Evora, la rua de Lisboa et son marché couvert de fruits et légumes, la tour de Belém, réplique de sa sœur lisboète, le marché aux poissons haut lieu de la vie populaire, la place Amilcar Cabral qui s’anime le soir venu de la jeunesse mindelense, …autant de découvertes dépaysantes pour cette première journée d’acclimatation.
Après le repas de midi, nous partons à la découverte du Monte Verde, le sommet de l’île, puis continuation vers Baia das Gatas, lieu de villégiature des cap verdiens le week end. La belle plage de Praia Grande se déroule devant nous pour nous conduire à Calhau petit village de pêcheurs au pied de deux volcans endormis Possibilité de baignade dans le petit port, puis visite du petit village de pêcheur Sao Pedro. Retour à Mindelo en fin de journée, repas du soir dans un restaurant local. Seconde nuit à Casa Colonial
Jour 3: Mindelo – Porto-Novo - Cratère de Cova - Vallée de Paul (B, L, D)
Traversée matinale en ferry pour l’île de Santo Antão (1 heure).
Arrivée à Porto Novo, le port de Santo Antao. Les véhicules nous attendent pour rallier le cratère de Cova sur les crêtes centrales.
Marche aisée (2h30, +100m / -600m) : Nous commençons une belle balade au cœur du cratère de Cova (1400 m) tapissé de cultures.
Déjeuner pique-nique.
Nous descendons ensuite par un superbe chemin muletier en lacet dans la vallée de Paul pour atteindre le petit village de Cha de Manuel dos Santos.
Continuation à pied jusqu’à notre hébergement lové sur le haut de la vallée et entouré de cultures tropicales.
Installation pour 3 nuits dans votre nouvel hébergement. Fin d’après-midi libre, détente, piscine….
Repas du soir et première nuit au Aldea Panoramica.
Jour 4: Découverte de la Vallée de Paul - Atelier cuisine - (B, L, D)Ce matin, c’est un atelier cuisine sous les caféiers du jardin qui nous attend. Avec une cuisinière du village, nous allons apprendre à préparer la « Cachupa », le plat traditionnel du Cap Vert. Déclinaison de la feijoada brésilienne, c’est une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs, qui est décliné selon les ingrédients qui foisonnent dans chaque île : viandes, thon ou légumes. Elle est très appréciée le matin comme petit déjeuner. Après la préparation (assez longue somme toute !), place à la dégustation pour le repas de midi !
Après-midi de détente au bord de la piscine de l’hôtel. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de se balader dans les alentours du village avec votre guide. Repas du soir et nuit au Aldea Panoramica.
Jour 5: Les Jardins de la Vallée de Paul (B, L, D)Nous quittons notre hébergement à pied pour une découverte du haut de la vallée de Paul tout en douceur.
Marche aisée (2h30, +150 m,- 420 m) : En route nous faisons connaissance avec les cultures en terrasse et les plantations tropicales d’ignam, canne à sucre et bananiers. Sur le chemin de belles maisons traditionnelles en pierre et toit de chaume donnent un aperçu de l’architecture de montagne. Nous arrivons au célèbre Bar O Curral pour la dégustation de spécialités locales comme le fromage de chèvre frais aux herbes accompagné d’un petit rhum de la vallée.
Continuation vers le village de Vila das Pombas en bord de mer. Découverte à pied de ce charmant village fleuri puis du plus ancien « trapiche » de l’île. L’extraction de jus de canne à sucre – nécessaire à la préparation du grogue- est encore faite de façon très artisanale au Cap Vert. Ces fabriques traditionnelles en activité de Janvier à Juin, sont très présentes dans la vallée de Paul.
Retour en taxi à notre hébergement en passant par les anciens jardins Portugais de Passagem.
Repas du soir et dernière nuit au Aldea Panoramica.Jour 6: Village de pêcheurs puis village perché - Boca de Coruja (B, L, D)
Nous laissons derrière nous les jardins de la vallée de Paul, pour rejoindre le village de pêcheurs de Ponta do Sol. Ancien port florissant de l’île, il y règne une atmosphère nonchalante, au gré des rues pavées bordées de maisons colorées ou coloniales. Ici on vit au rythme de la pêche et d’une mer houleuse. Nous prenons le temps de nous arrêter sur le port pour observer les barques colorées qui bataillent contre les vagues pour finalement débarquer langoustes, mérous, murènes ….
Continuation en voiture, jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas. Le village marque le début d’une magnifique randonnée côtière. Possibilité de faire quelques pas en aller-retour sur le chemin côtier creusé dans le basalte et surplombant l’océan. Transfert à notre hébergement situé dans les vallées centrales pour 2 nuits. Repas du soir et nuit au Pedracin Village.Jour 7: Vallées de Ribeira Grande (B, L, D)
Court transfert à Coculi, un des centres historiques des grandes vallées centrales.
Marche aisée (2h00, +150m / -150m) : A pied nous remontons la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorez les vallées de Joao Afonso et de Cha de Pedras. En cours de route découverte et visite d’une coopérative de femmes spécialisée dans la confection de confitures et sirops traditionnels (NB : il peut arriver que cette coopérative soit fermée au moment de notre passage, cela est indépendant de notre volonté). Par une levada cachée dans les cannes à sucre nous rejoignons la vallée animée de Cha das Pedras pour un déjeuner chez l’habitant. Retour en véhicule à notre hébergement. Reste de l’après-midi libre pour profiter de la piscine. Repas du soir et seconde nuit au Pedracin Village.Jour 8: Vallée de Ribeira Grande – Porto Novo - Mindelo (B)
Transfert à Porto Novo par la spectaculaire route de la corde. Cette route pavée, construite à la main, pierre après pierre pendant près de 30 ans, traverse l'île en s'élevant dans une multitude de lacets à près de 1 000 m d'altitude, avant de redescendre vers la côte. Les points de vue et les à pic sont saisissants !
Ferry en direction de Sao Vicente où nous retrouvons l’effervescence de la ville de Mindelo. Installation à notre hébergement de charme situé sur la marina de Mindelo. Avant le repas du soir, nous nous rendons à l’école de Capoeira pour assister à l’entrainement de cet art martial afro-brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s’y essayer !
Jour 9: Sao Vicente - Bruxelles (B)
Transfert pour l’aéroport (panier petit-déjeuner). Envol pour Bruxelles via Lisbonne. - Tarifs
- Nos prix comprennent :
- Nos prix ne comprennent pas
- Bon à savoir
- Formalités
- Conditions d’annulation pour ce voyage :